Propos de l’artiste

A travers la peinture, je cherche à trouver une harmonie des formes, de la matière et de la couleur... Une esthétique à la fois contemporaine et très personnelle, une énergie, un langage qui s’inscrit dans l’oeuvre elle-même. Je suis en constante recherche d’un désir de toucher le spectateur à travers l’émotion et une esthétique contemporaine. Je crois qu’il n’y a pas de création ou bien de connexion possible avec une oeuvre d’art sans passer par l’émotion. L’art est probablement le seul espace qui nous réconcilie avec elles, qui nous aide à les accepter telles qu’elles sont. C’est ce que je souhaite pour ma peinture, le droit à l’émotion, le droit à définir et redéfinir sans cesse notre contemporanéité, notre rapport au monde. Mon travail exprime une volonté de recherches à la fois intellectuelle et plastique, dans une retranscription visuelle harmonieuse, minimaliste et expérimentale. Les couleurs invitent à la joie, à la danse et reflètent mes voyages qui m’ont tant inspiré. J’aime profondément cet état de joie et de connexion à la vie, je pense que là se trouve la clé, du bonheur, de la créativité ou encore de soi peut être… Je vous souhaite de vivre pleinement vos émotions et de vous sentir bien vivant.

Bio

Anne Lelédy est une artiste à plusieurs facettes et dont le parcours est marqué par une quête d’elle-même, de sa créativité, de son rapport au monde et aux autres. C’est à l’âge de 17 ans au sein d’un lycée expérimental situé à Caen, d’où elle est originaire, qu’elle découvre son goût pour le théâtre et le cinéma. Malgré des débuts prometteurs dans ce domaine, elle décide de s’orienter vers une licence en Histoire de l’art et Archéologie à Paris Sorbonne optant pour une formation plus théorique. Puis, elle s’oriente vers un parcours en Restauration d’oeuvre d’art dans une école bruxelloise. Ses passages dans différents ateliers beaux-arts la ramènent à sa créativité et ne trouvant plus de sens dans ses études, elle décide de s’y reconnecter pleinement. Cette fois-ci c’est par le dessin et la peinture qu’elle s’exprimera. Les voyages ont également beaucoup marqué cette artiste éclectique dans sa construction et ses inspirations, en particulier la Patagonie, le bassin méditerranéen et l’Asie qu’elle affectionne beaucoup. S’ensuit un long parcours d’apprentissages et de passages dans différents ateliers. C’est en 2022 qu’elle intègre à distance l’école de beaux-arts Milan Art School localisé en Floride. C’est grâce à cet enseignement qu’elle réussit à donner du sens à tous les enseignements reçus, les ressouder et lui donner la confiance de se lancer en tant qu’artiste-peintre professionnelle.


A travers son travail pictural, Anne Lelédy recherche une esthétique contemporaine, à la fois colorée, moderne et minimaliste. Elle porte beaucoup d'importance au travail de la matière et à la rencontre des différents mediums. Elle développe une approche moderne des arts plastiques car elle pense que c’est un langage qui en dit long sur notre contemporanéité et notre façon de nous adresser au monde d’aujourd’hui. Les émotions prennent une grande part dans son travail et c’est probablement à travers sa palette de couleurs qu’elles s’expriment le mieux. Il y a une volonté de suggérer la joie et la paix intérieure. Paradoxalement son processus artistique est la rencontre entre un travail plus rapide, plus intuitif et un travail beaucoup plus lent et contrôlé. C’est à travers ce combo créatif qu’elle trouve la meilleure expression d’elle-même. Son travail garde la marque d’un intérêt fort pour l’Histoire de l’art et la philosophie qui ne l’ont jamais quitté.

C’est en Presqu’île de Crozon, dans ce petit paradis de nature, qu’elle réalise ses peintures, entourée de son mari et de leur petit garçon. Aujourd’hui Anne Lelédy souhaite continuer à développer ce style moderne, qui donnera elle le pense, de belles créations à venir. Des idées créatives, elle n’en manque pas et c’est pour elle essentiel de venir questionner son travail de plasticienne pour que naissent de nouvelles oeuvres et un style en constante évolution.

 

Je suis ici !